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Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Administration générale et territoriale de l'État

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Monsieur Chassaigne, comme j'ai souvent eu l'occasion de le dire, je n'ai jamais considéré que la RGPP avait pour finalité de faire des économies. J'ai toujours considéré, au contraire, qu'elle devait fournir l'occasion de réfléchir sur le fonctionnement et l'organisation de l'État en recherchant une plus grande efficacité, c'est-à-dire un meilleur service rendu aux usagers.

Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites qu'il ne faut pas faire de crispation idéologique, ni dans un sens ni dans l'autre. Le fait de regrouper des DDE et des DDAF permet de donner à nos concitoyens une meilleure visibilité. La multiplication des directions, avec parfois, je l'ai vécu comme élue locale, des contradictions entre elles, des jurisprudences, des logiques, voire des décisions en totale opposition, c'est quelque chose qui ne donne pas une très bonne image de l'État.

Pour moi, l'externalisation n'est pas la référence absolue, mais elle n'est pas non plus le tabou absolu. Je crois qu'il faut être pragmatique. Dans un certain nombre de cas, elle est une bonne solution car elle permet de recentrer des fonctionnaires sur leur coeur de métier, sur l'essentiel de la mission qu'ils ont à accomplir.

Vous nous reprochez de ne pas mesurer les conséquences de cette politique sur la population. Je ne suis pas d'accord. C'est dans le cadre de la RGPP que nous faisons tout ce dont je vous ai parlé tout à l'heure pour rapprocher le service public de l'usager. Mieux vaut, par exemple, remettre aux usagers les nouveaux titres d'identité sécurisés dans les mairies, voire envoyer certains éléments directement à leur domicile, que les obliger à se rendre à la sous-préfecture ou à la préfecture. Quant aux pré-dépôts de plainte en ligne, que j'ai mis en place, ils simplifient les démarches des usagers, en même temps qu'ils permettent une meilleure organisation du travail du commissariat ou de la gendarmerie.

C'est à la fois dans la recherche de ce qui correspond le mieux aux besoins ou aux attentes du citoyen et dans la rationalisation du fonctionnement de l'État que se trouve, je pense, la clef de la création de l'État moderne que j'appelle de mes voeux.

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