Monsieur le député, la qualité de nos locaux universitaires, de nos salles de cours, de nos bibliothèques, de nos laboratoires de recherche, de nos logements étudiants, constitue désormais un élément crucial de l'attractivité de nos universités. L'enjeu est de taille puisque 30 % de nos locaux sont aujourd'hui vétustes. À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle : ainsi, le Président de la République a décidé de consacrer 5 milliards d'euros à une opération Campus sans précédent.
L'originalité de cette opération est d'avoir débuté par un appel à projets national ouvert à toutes les universités. À ce jour, quarante-six projets ont été déposés. Au total, dix seront sélectionnés – une première série fin mai, une seconde fin juillet. Le comité de sélection examinera les projets selon quatre critères. Le premier, le plus important, est l'ambition scientifique et pédagogique des projets ; le deuxième, l'urgence de la situation immobilière ; le troisième, la capacité du campus à devenir un véritable lieu de vie ; la quatrième, le caractère structurant du projet pour le territoire universitaire concerné, qui devra s'appuyer sur une coopération avec les réseaux de recherche, les pôles de compétitivité et les collectivités territoriales.
L'opération Campus valorisera les universités, y compris les plus petites, qui auront su s'associer pour porter ensemble un projet commun. Je me félicite de voir que des alliances interuniversitaires se créent aujourd'hui dans toute la France, grâce à la loi autonomie et grâce à l'opération Campus. En effet, pour gagner la bataille mondiale de l'intelligence, nous devons fédérer nos forces dans une douzaine de grands pôles de recherche et d'enseignement supérieur à visibilité internationale. Quant aux universités qui n'auront pas été sélectionnées pour l'opération Campus, elles pourront bénéficier des crédits budgétaires de mon ministère pour accélérer leur processus de rénovation.
Mesdames, messieurs les députés, c'est en changeant le visage de notre université que nous redonnerons confiance à notre jeunesse dans son avenir ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)