Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 24 juillet 2007 à 21h30
Libertés et responsabilités des universités — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Je le dis sans agressivité, mes chers collègues, mais nous sommes élus pour essayer de changer les choses, pour que cela aille mieux dans notre pays. C'est de cela que nous tenons notre légitimité !

Quand le Président de la République annonce 5 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur, à raison de 1 milliard par an, je souhaite qu'une partie de ces 5 milliards contribue à mettre fin à l'injustice que subissent aujourd'hui les infirmières, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les sages-femmes et tant d'autres professions paramédicales. Elles nous le demandent aujourd'hui avec force et c'est notre rôle à nous, députés, de le dire haut et fort.

Créer une mission d'information, pourquoi pas ? Encore faudrait-il avoir une réelle volonté d'aboutir, faute de quoi cette mission n'aurait d'autre objet que d'enterrer le dossier. Ces professions apprécieront sans doute que nous ayons parlé de leur devenir, mais elles n'apprécieront pas en revanche de s'entendre dire que cette mesure coûterait cher. Certes, mais beaucoup d'autres mesures sont coûteuses : avec le bouclier fiscal, ce sont 6 milliards qui ont été distribués ! J'aurais préféré, pour ma part, que l'on donne la priorité aux infirmières !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion