Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Goasguen

Réunion du 24 juillet 2007 à 21h30
Libertés et responsabilités des universités — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

L'amendement porte sur l'organisation des disciplines et la pluralité au sein de l'université. L'article 9 limite la représentation au conseil scientifique et au conseil des études et de la vie universitaire, ce qui me semble paradoxal.

Soit l'on considère que le conseil d'administration est un conseil de gestion et, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi les universitaires y siégeraient, soit l'on considère que le conseil d'administration – et c'est sa spécificité – est à la fois un conseil académique et un conseil de gestion, et je ne vois pas pourquoi on ne reconnaîtrait pas, dans le cadre d'un conseil académique, la pluralité des disciplines qui s'exercent au sein des universités.

L'amendement vise à établir la même représentation au sein du conseil scientifique, du conseil des études et de la vie universitaire et du conseil d'administration. Je n'ai pas le sentiment que cela soit très révolutionnaire, même si cela pose des problèmes quant à la répartition au sein de chaque collège des disciplines en question.

Je ne voudrais pas que le conseil d'administration soit systématiquement considéré comme une entité au dessus de l'ensemble du pluralisme universitaire, parce qu'il y a des dangers d'uniformité qui n'échappent à personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion