Je commence par souligner que le groupe UMP est favorable à la série d'amendements que M. Lachaud a déposés au nom du Nouveau Centre, auxquels nous nous associons. Mais, puisque nous arrivons au terme de la discussion de l'article 3, je veux expliquer pourquoi nous avons demandé un scrutin public sur celui-ci.
L'objectif de cet article devrait tous nous réunir, puisqu'il vise à remplacer, dans la fonction publique, la culture du conflit par celle de la négociation.
Nos débats ont parfois été vifs, mais il est important que chacun prenne ses responsabilités sur l'article 3 du projet de loi. Certains d'entre vous ont sans doute vu une émission matinale de Canal Plus durant laquelle un représentant d'un syndicat très progressiste a dit combien il était proche de la démarche de cet article.
Sur tous les bancs de cet hémicycle, il nous appartient de prendre nos responsabilités. C'est pourquoi le groupe de l'Union pour un mouvement populaire a demandé un scrutin public sur cet article. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)