Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Raimbourg

Réunion du 16 juillet 2008 à 15h00
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Après l'article 1er, amendement 96

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg :

Selon cet amendement, « avant toute modification des programmes scolaires, une évaluation doit avoir lieu et cette évaluation est examinée devant le Parlement ». La mémoire me faisant défaut, je ne sais pas si cela figure ou non dans le code de l'éducation. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) En revanche, je suis certain que la récente modification des programmes n'a pas fait l'objet d'une vaste évaluation publique. Je sais qu'il y a eu des concertations internes, différentes moutures et versions de ces programmes. Cependant, la modification n'a pas donné lieu à une discussion ici, ni d'ailleurs à un débat public.

J'insiste sur l'importance d'une telle discussion : les programmes de 2008 succèdent à ceux de 2002 sans que l'on sache pourquoi ces derniers ont été abandonnés. Quelles évaluations ont abouti à cet abandon ? Existe-t-il un lien entre ces programmes et le taux d'échec scolaire ? Avec cet amendement, nous souhaitions que ces questions soient posées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion