Madame la ministre, je voudrais saluer le travail des DRIRE. Les directions régionales de la recherche, de l'industrie et de l'environnement ont deux missions. L'une est régalienne : 80 % de leur activité consistent en effet à contrôler l'utilisation de normes et d'outils. L'autre mission, environ 20 % de leur activité, consiste, comme je l'ai souligné dans mon rapport budgétaire sur le développement des petites et moyennes entreprises, à mettre en commun l'apport de différentes entreprises, grâce à des outils particulièrement bien adaptés et à la compétence, que je tiens à saluer, de ses fonctionnaires.
Il faut, en France, que les entreprises comprennent que pour conserver leur indépendance, elles ne doivent pas demeurer isolées. Parfois, soit au niveau d'un bassin de vie, soit au niveau d'une filière, une dizaine d'entreprises se regroupant peuvent, comme c'est le cas dans de nombreux bassins d'emploi, gagner plus de 20 % en compétitivité mais aussi, et du seul fait qu'elles agissent en commun, faire croître leur chiffre d'affaires.
Sous votre impulsion, madame la ministre, les DRIRE développent ces activités économiques et ces actions collectives qui sont exemplaires. Cependant, leurs actions sont parfois limitées par le manque d'enthousiasme des chambres de commerce et d'industrie.