J'interviens même si j'estime que l'amendement n° 106 de la commission satisfait d'autres amendements que nous avons déposés. J'aimerais en effet souligner, à la suite du rapporteur, l'intérêt d'une liaison entre le bassin de la Moselle et celui du Rhône, liaison sur laquelle porte cet amendement signé par plusieurs députés lorrains, dont Bertrand Pancher ici présent.
Le canal Seine-Nord-Europe est le premier grand chantier fluvial depuis longtemps. La liaison entre la mer du Nord et la Méditerranée, par la Moselle, le bassin rhénan et la Saône, est le grand projet suivant. Faire référence à ce projet dans le texte de loi, c'est respecter la parole donnée dans le cadre du Grenelle. C'est aussi un rappel des engagements que l'État a pris dans le cadre des contrats de projet État-région avec les régions Lorraine et Rhône-Alpes. Il paraît nécessaire de faire état de cette volonté politique mais aussi de montrer qu'un grand projet peut succéder à un autre, dans la continuité de notre politique fluviale.