Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 15 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 10, amendements 884 106 566 801

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Traditionnellement, les Verts sont favorables aux liaisons fluviales. M. Dionis du Séjour a retiré son amendement concernant le canal Rhin-Rhône que M. Méhaignerie a qualifié un jour d'« éléphant blanc ». Il a été ministre de l'équipement et sait très bien de quoi il est question. N'en parlons plus ! Pour ce qui est du canal Seine-Nord, le gain est certain en termes de report modal : des millions de tonnes seront transférés sur ce mode de transport qui émet bien moins de gaz à effet de serre que les poids lourds. Cependant, on y perdra d'un autre côté puisqu'il y aura de grandes trouées. N'oublions pas que six grandes écluses sont prévues, dont trois mesurant trente mètres de haut, soit un immeuble de dix étages. Ce n'est pas rien en termes d'impact sur le paysage et sur la biodiversité. On cite toujours l'exemple des Pays-Bas et de la Belgique où les canaux sont très nombreux, mais ce sont des plats pays, comme aurait dit Jacques Brel. Le canal Seine-Nord, lui, sera percé dans des sites plus vallonnés. L'Oise a été évitée car il aurait été trop difficile d'y mettre le canal à grand gabarit. À Auvers-sur-Oise, il aurait ainsi fallu détruire les ponts anciens pour en construire de nouveaux. Le trajet retenu pour la construction du canal est meilleur que celui d'il y a dix ans mais son impact sur l'environnement n'est pas nul.

Par ailleurs, j'estime qu'il est dangereux d'indiquer dans le projet de loi que le canal permettra un report de trafic vers la voie d'eau de 4,5 milliards de tonnes-kilomètres par an. Comment être à ce point précis ? Comment avoir de telles certitudes ? Une loi d'orientation devrait se contenter d'évoquer la réalisation du canal et la mise en place d'interconnexions.

Nous avons consulté nos amis du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de l'Ile-de-France, nous sommes plutôt d'accord avec ce projet mais ne prétendez pas qu'il n'a pas d'impact écologique, notamment en matière de biodiversité. Ce que l'on gagne pour les émissions de gaz à effet de serre, on le perd de l'autre côté.

En outre, la réalisation du canal va demander quelques années de travaux et réclamer des prouesses du génie civil mais je ne suis pas sûr qu'en cette période de récession, nous parvenions à la mener à bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion