Je ne peux me laisser accuser de tenir des propos politiciens ! (Exclamations et rires sur les bancs du groupe UMP.) Je n'ai fait qu'exprimer la réalité !
Je suis du reste heureux d'entendre la conclusion de M. Estrosi. Vous n'ignorez pas que la France préside l'Union européenne pour quelques mois encore. Or, entre l'Union européenne et les pays méditerranéens, il existe déjà des accords. Voilà pourquoi les chefs de gouvernement européens ont protesté dès que le Président de la République a annoncé la création de l'Union pour la Méditerranée.
Je répète – et je ne suis certainement pas le seul à le penser – que cela n'a rien à voir avec le Grenelle de l'environnement, et je propose un sous-amendement tendant à réécrire simplement l'amendement de M. Estrosi comme suit : « Les autoroutes de la mer, sur la façade méditerranéenne, veilleront à préserver le littoral méditerranéen. » Nul besoin d'Union pour la Méditerranée, nul besoin de lécher les bottes du Président de la République ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)