Monsieur le député, je vous prie d'excuser Mme Roselyne Bachelot, qui m'a chargé de vous répondre.
Votre question est particulièrement intéressante car elle met en lumière une action exemplaire que vous avez toujours eu à coeur de défendre et d'épauler, tant elle permet une bonne articulation entre une approche en termes de soins et un accompagnement social individualisé. Vous avez souligné le caractère expérimental, et même pilote, de ce projet, qui s'insère bien dans le réseau Villes-santé.
Avec 27 000 actes, la progression de l'activité du centre est effectivement impressionnante. Vous nous proposez de franchir une étape supplémentaire en procédant, dans le cadre du projet de recherche d'un étudiant, à l'évaluation de cette activité. Il serait en effet intéressant de faire le bilan de l'expérience et de voir dans quelle mesure elle peut être étendue ailleurs ou prendre valeur d'exemple.
Toutefois le déficit de fonctionnement du centre nous oblige à rester attentifs au coût du projet : 140 000 euros, même sur deux ans, ce n'est pas une petite somme à réunir. Cela étant, le caractère pluridisciplinaire des activités du centre de soins mérite que l'on y porte attention. Je vous propose d'étudier, avec les services locaux de l'État – notamment le préfet – et l'ensemble des acteurs publics concernés, la manière d'assurer sa pérennité.