Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Blanc

Réunion du 3 juin 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Réalisation de l'a 103 en Île-de-france

Christian Blanc, secrétaire d'état chargé du développement de la région capitale :

Monsieur le député Calméjane, vous attirez mon attention sur la réalisation de l'autoroute A103. Dans le cadre de la démarche de révision du schéma directeur de l'Île de France, ce projet d'autoroute ne figure pas dans le document porté à la connaissance de l'État au titre de l'évolution du réseau routier national, et l'État n'a pas formulé de remarque à ce sujet.

Il est clair néanmoins qu'un problème local de déplacements se pose dans cette zone, et que les emprises réservées pour l'A 103 pourraient être utilisées pour un projet d'envergure locale sous maîtrise d'ouvrage locale. C'est dans un tel cadre qu'il conviendrait donc de réengager les études.

Il est également clair, dans la lettre de mission qui m'a été adressée par le Président de la République, que le désenclavement du sud-est de la Seine-Saint-Denis devrait être l'une des priorités du projet pour la région capitale que nous sommes en train d'élaborer. Dans cette optique, la question de la meilleure utilisation possible des emprises réservées pour l'A103 devrait être étudiée en tenant compte des besoins de desserte de Paris, certes, mais aussi des pôles d'emplois de Roissy et de Marne la Vallée – vous avez souligné que certaines des fonctions que j'ai eu l'occasion d'exercer m'ont donné une connaissance particulière de ces pôles.

Je ne peux pas vous faire aujourd'hui une réponse plus précise et plus longue, mais soyez certain, monsieur le député que, tout au long des prochains mois, je serai attentif à cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion