De ce débat, bref mais efficace, est ressorti une préoccupation commune à l'ensemble des groupes de l'Assemblée : la justice doit passer et être exécutée, tant pour les victimes que pour les auteurs d'infractions.
Je regrette que l'amendement de Delphine Batho sur l'indemnisation des collectivités locales et l'expression de la solidarité nationale n'ait pas été pris en compte. Les quartiers de certaines métropoles ne sont pas les seuls à flamber. Il y a quelques jours, en effet, l'Assemblée territoriale de Corse a été incendiée. Des équipements publics, des bâtiments qui sont le coeur même de la représentation démocratique qui brûlent, c'est un préjudice pour les élus et les usagers. Mais le paysage de désolation, le trou béant qui reste en lieu et place d'écoles et de gymnases, est ressenti comme une blessure pour les victimes, individuelles et collectives, qui n'ont pas le sentiment que la République est là et que chacun peut compter sur elle.
Bien que l'occasion n'ait pas été saisie d'éclaircir le chantier ouvert par Delphine Batho, quitte à le reprendre ultérieurement dans un autre texte, le groupe SRC votera l'ensemble de la proposition de loi pour les raisons indiquées dans l'intervention liminaire de sa représentante. Il est temps que des repères et des signes soient donnés aux personnels de justice et aux justiciables !