Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 6 décembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — Après l'article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Si les objectifs poursuivis sont tout à fait légitimes, la réponse n'est pas forcément la meilleure, même si elle a le mérite d'exister. N'abîmons pas ce beau principe qu'est celui de la fiscalité écologique, sans quoi l'écologie servira demain, dans notre pays, de prétexte à l'augmentation de la fiscalité. Nous ne le souhaitons pas, car nous ne souhaitons pas l'augmentation de la fiscalité, pas plus que nous ne souhaitons voir dévoyées nos convictions écologiques.

D'autre part et pour faire preuve d'un peu d'humour, je rappellerai que nous avons examiné tout à l'heure un amendement visant à baisser la fiscalité sur les confiseries. Notre pays, comme l'ensemble de la planète, est engagé dans une action contre l'obésité et encourage pour cela certaines pratiques alimentaires. Je ne comprends donc pas que l'on souhaite renchérir le poisson et faire baisser le prix des confiseries. Or, c'est l'impression que pourrait donner un survol des amendements examinés ce matin.

Nous devons aider la filière poisson, et la mauvaise organisation décrite par le rapporteur général justifie l'initiative du Gouvernement, mais, de grâce, n'abîmons pas la fiscalité écologique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion