Lors d'une législature précédente, sur ma proposition, la majorité de l'époque avait adopté une exonération de la redevance audiovisuelle pour les personnes âgées non imposables à l'impôt sur le revenu, en 2000 pour les personnes âgées de plus de soixante-dix ans puis, en 2001, pour les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans.
En 2004, monsieur le ministre, vous avez modifié le mode de recouvrement de la redevance audiovisuelle, ce qui, du strict point de vue administratif, peut tout à fait se comprendre.
Le problème, c'est que vous envisagez de revenir cette année sur l'exonération dont bénéficiaient les personnes âgées. Ce n'est pas acceptable. Leurs retraites n'augmenteront en effet que de 1,1 % en 2008, et elles auront à payer des franchises médicales qui amputeront leur pouvoir d'achat et à acquitter une redevance audiovisuelle de 116 euros.
La télévision, c'est, pour beaucoup d'entre elles, le seul plaisir, la seule compagnie. C'est donc une mesure indigne. Revenez à la raison en acceptant cet amendement qui tend à maintenir l'exonération de redevance audiovisuelle pour les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans. Ce ne serait que justice et ce serait une légitime mesure de soutien – une vraie, celle-là – à leur pouvoir d'achat.