Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 31 janvier 2008 à 9h30
Organisation du service public de l'emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Que nos collègues en soient remerciés.

Nous soulignons aussi, madame la ministre, votre volonté d'aborder, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la question de l'illettrisme, de sa détection et de ses conséquences sur l'accès à l'emploi.

En revanche, nous regrettons que le Gouvernement n'ait pas accepté notre proposition de reconnaître aux salariés des ASSEDIC un droit d'option quant aux garanties sociales dont ils bénéficient dans le cadre de leur convention collective. Notre groupe sera particulièrement vigilant sur ce point auquel il est traditionnellement attaché.

La réforme du service public de l'emploi ne suffira pas à faire reculer le chômage, mais elle n'en est pas moins nécessaire. C'est le service au demandeur d'emploi et la qualité de ce service qui sont au coeur de ce projet de fusion dont l'enjeu est l'amélioration de l'accompagnement du demandeur d'emploi, de façon à lui permettre un retour rapide à l'emploi durable. Nous serons donc particulièrement attentifs aux résultats concrets. La fusion, qui se traduira par un guichet unique et une simplification pour le demandeur d'emploi, est la véritable pierre angulaire d'une politique de l'emploi ambitieuse dont vous vous êtes faite l'avocate, madame la ministre. Vous avez ainsi évoqué des réformes concernant la formation professionnelle, qui doit assurément être réformée en profondeur, puisqu'elle ne profite à l'évidence pas à ceux qui en ont le plus besoin ; la représentativité syndicale, qui doit être revue, certaines associations de chômeurs estimant ne pas être représentées par les syndicats traditionnels – j'ai d'ailleurs déposé un amendement tendant à modifier le périmètre de la représentation syndicale ; la modernisation du marché du travail, qui fait l'objet d'un accord entre les partenaires sociaux.

Nous devrons certainement, quand nous l'examinerons, débattre des fraudes et de l'amendement très controversé du président de la commission des affaires sociales du Sénat qui envisageait la démission d'office en cas d'abandon de poste. De même, nous attendons, dans le sillage du Grenelle de l'insertion, deux grandes lois destinées aux personnes les plus éloignées de l'emploi, aux chômeurs de longue durée et aux exclus. Notre amendement sur l'insertion professionnelle préfigure les passerelles vers l'emploi qu'il faudra créer à leur intention. Je pense aussi au volet emploi des jeunes du plan Banlieues qui sera présenté prochainement. La discrimination fait des ravages dans les quartiers et elle empêche bon nombre de jeunes de trouver un emploi.

Dans ces perspectives, le groupe Nouveau Centre votera les dispositions de ce premier texte qui augure d'une grande politique pour l'emploi. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion