Nous ne mentons pas, nous regardons les chiffres : 75 % des ménages étaient exonérés en ligne directe. Votre mesure a fait passer cette proportion à plus de 80 %, je vous le concède, mais les nouvelles exonérations ne concernent pas les Français les plus modestes. En fait, vous n'alimentez pas le travail, mais la rente.
Les mesures prises concernant le bouclier fiscal et l'exonération des droits de succession n'ont contribué qu'à réduire les marges de manoeuvre dont l'État disposait. Vous avez fait le choix de les orienter uniquement vers une catégorie ciblée de la population. Il suffit, pour illustrer à quel point ces mesures sont coûteuses et inefficaces, de reprendre les propos du ministre du budget, des comptes publiques et de la fonction publique, lequel disait, avant-hier, que « les caisses sont plus vides que vides », ce qui est une nouvelle définition de l'état des finances publiques dans ce pays.
Concernant le pouvoir d'achat, les statistiques viennent confirmer ce que les Français ressentent : le rythme de l'inflation s'accélère à la fin de l'année 2007. L'INSEE a confirmé avant-hier que les revenus salariaux stagnent globalement et régressent pour les employés et les ouvriers qui sont les moins bien rémunérés de notre pays.
Au vu de la dégradation…