Le solde d'opinion a perdu 21 points en sept mois. Alors, bien sûr, on peut toujours trouver réponse à telle ou telle question portant sur tel ou tel point particulier pour trouver matière à satisfaction. Mais je n'aurai pas la cruauté de m'attarder trop longtemps sur les termes que vous avez employés en nous annonçant un choc de confiance, censé produire un choc de croissance. En réalité, vous obtenez la défiance et constatez le ralentissement de la croissance.
Cette dernière ne sera même pas de 2 % pour l'année 2007, tous les experts s'accordent désormais sur ce point. Et pour 2008, vous vous obstinez à prévoir une croissance de 2,25 %. Reconnaissez enfin que cela n'est pas tenable, au vu de la conjoncture actuelle, de la situation internationale, et de l'échec de votre propre politique ! La Commission européenne, le FMI dès hier, le gouvernement allemand, tous révisent leurs prévisions à la baisse, sauf vous !
Il n'est pas étonnant que le choc de croissance promis cet été n'ait pas eu lieu, dans la mesure où vous avez dilapidé 15 milliards d'euros – ah non, c'est vrai, 13,8 milliards – au profit des plus défavorisés, dites-vous. En fait, c'est au profit des plus favorisés. Comment croire que l'exonération des droits de succession en ligne directe, sur les plus grosses successions, car c'est bien de cela qu'il s'agit,...