…parce que nous serons au rendez-vous des engagements pris devant les Français pendant la campagne de l'élection présidentielle et des élections législatives.
De la même façon, nous ne voulons pas que les chômeurs, c'est-à-dire ceux qui voudraient travailler plus, se sentent à l'écart de cette politique. Il y en a qui font tout pour s'en sortir. Quand on veut travailler plus et que l'on fait tout pour s'en sortir, là encore, on doit gagner plus.
Dieu sait si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il y a dans le rapport Attali, et nous aurons l'occasion d'en débattre, parce que sur bien des sujets, il y a beaucoup de choses à dire, mais ce rapport fait des propositions que j'approuve. Je pense par exemple à l'idée d'instaurer un contrat d'évolution, lequel est appliqué dans un certain nombre de pays du nord. C'est d'ailleurs pourquoi je souris quand j'entends certaines personnes qui tentent de caricaturer ce rapport en disant qu'il est libéral. Le contrat d'évolution correspond exactement à ce que je viens de dire. L'idée est d'accompagner un chômeur aussi longtemps qu'il est au chômage, et que celui qui fait plus pour s'en sortir, par exemple en suivant une formation, soit payé comme s'il s'agissait d'un travail. Cela correspond exactement à l'idée que nous nous faisons du « travailler plus pour gagner plus ».
Travailler plus pour gagner plus, cela s'applique aux salariés, et cela s'applique surtout, on le voit, aux ouvriers et aux petits employés. Mais cela doit aussi s'appliquer aux retraités et aux chômeurs.
Le rachat des jours de RTT, dont nous parlons aujourd'hui, est favorablement accueilli, lui aussi, par une majorité de Français, puisque 51 % d'entre jugent que c'est une bonne mesure.
Mais dans le même temps, l'exécutif baisse dans les sondages. Pourquoi ? Parce que les Français sont impatients et veulent des résultats. Et ils ont raison. Mais pour qu'une politique donne des résultats, il faut qu'elle commence par s'appliquer. On voit à quel point la mesure concernant les heures supplémentaires est en train de démarrer fortement dans le pays depuis le mois d'octobre.
Ce que je peux vous dire, en tout cas, c'est que ces sondages sont pour nous un encouragement. Pour toute l'UMP, c'est un encouragement à travailler plus pour gagner plus la confiance de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)