Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 31 janvier 2008 à 9h30
Pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Vous vous rendriez compte que les ouvriers qui font des heures supplémentaires se retrouvent en fin de mois avec des augmentations comprises entre 100 et 150 euros. C'est cela qui permettra le rattrapage de notre pays. Car, c'est vrai, malheureusement, nous avons un rattrapage à faire par rapport aux pays comparables. Nous sommes dans la moyenne, mais la moyenne, moi, cela ne me suffit pas. Un ouvrier français, c'est la vérité, gagne aujourd'hui 44 % de moins qu'un ouvrier belge, allemand ou espagnol. Un rattrapage s'impose.

Plusieurs réformes nous permettrons d'y parvenir. On a parlé du partage de la valeur. Vous savez en parler, chers collègues de l'opposition, et vous en avez parlé beaucoup. Par contre, quand il s'agit d'agir, il n'y a plus personne. Nous, nous allons essayer d'agir, au contraire. Nous allons tenter de rééquilibrer les choses entre salariés et fonctionnaires.

Mais je voudrais m'attarder un instant sur les heures supplémentaires. On nous dit que cette mesure ne fonctionne pas. Bien sûr que si ! Au mois de novembre dernier, on a constaté 37,9 millions, presque 38 millions d'heures supplémentaires. À qui profitent-elles ? Elles profitent, à 95 %, à des ouvriers et des petits employés, dans des secteurs comme le bâtiment et les travaux publics, le transport, les hôtels, cafés et restaurants, les usines, l'industrie mécanique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion