Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 25 juin 2009 à 9h30
Rémunération des salariés concernés par une procédure de reclassement — Discussion d'une proposition de loi

Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité :

En l'occurrence, pas exactement, comme je le prouve.

La mondialisation sauvage, avec son obsession du court terme, son addiction à la spéculation et son penchant pour le dumping social, monétaire et environnemental, n'a plus d'avenir. Nous devons donc en inventer un nouveau, en remettant tout à plat, en ébranlant nos dogmes et nos certitudes. Nous devons agir, indépendamment de la crise, pour redevenir les acteurs de notre propre histoire.

Le Président de la République a montré la voie, à l'occasion de la 98e session de l'Organisation internationale du travail, le 15 juin, à Genève. Dans un discours majeur, salué unanimement, le chef de l'État a exposé sa vision d'un nouvel ordre mondial, fondé sur une gouvernance rénovée et sur une meilleure régulation environnementale et sociale.

Dans ce contexte, la proposition de loi dont nous discutons apporte une pierre à ce nouvel édifice de protection et de justice. Permettez-moi de me réjouir de retrouver ce double souci dans la proposition de loi déposée par le Nouveau Centre, et utilement amendée par la commission des affaires sociales, son président et son rapporteur. Le travail que vous avez mené sur ce texte, cher Philippe Folliot, est tout à fait remarquable et je voudrais en saluer la grande pertinence. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion