Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 27 mai 2008 à 21h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 13, amendements 584 323 436

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Le groupe UMP votera contre ces amendements. L'article 13 constitue un immense progrès par rapport à la rédaction antérieure qui datait, disait Pierre Lellouche, du temps de la guerre froide. Il était temps d'en finir avec cette rédaction obsolète ! En revanche, nous soutiendrons des amendements allant dans le sens d'une implication plus importante du Parlement dans le suivi de l'engagement des forces françaises à l'étranger.

Très rapidement, je ferai observer à M. Lecoq et à M. de Rugy que la distinction entre les différentes opérations extérieures est intéressante mais, s'agissant de forces françaises – donc de Français engagés à l'étranger –, le devoir du Parlement est de s'y intéresser quelle que soit la catégorie d'opération. C'est la raison pour laquelle je suis défavorable à leurs amendements.

Comme l'a dit Pierre Lellouche, par rapport au dernier débat sur l'intervention en Afghanistan, l'article 13 représente un immense progrès, que nous réclamions tous, sur tous les bancs de cette assemblée, depuis des mois. Aujourd'hui, nous pouvons être satisfaits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion