Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 20 novembre 2008 à 21h30
Législation funéraire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Nous avons abordé des sujets fondamentaux, et qui le sont pour nous tous. Nous avons essayé de mener cette discussion dans l'esprit du texte, en veillant au respect de la personne humaine et en exprimant le souhait que les funérailles soient organisées conformément aux volontés du défunt. Nous sommes parvenus à rapprocher nos points de vue pour aboutir à un texte satisfaisant.

Encore une fois, nous n'avons pas réglé tous les problèmes, mais nous sommes très conscients que c'est seulement au fur et à mesure que les sujets apparaissent que l'on parvient à inventer des solutions.

Des principes que nous avons posés – devis types, itinéraires, entre autres – nous ne pourrons pas immédiatement tirer les conséquences. Engageons donc l'expérimentation et nous verrons bien dans un ou deux ans quels progrès nous aurons éventuellement réalisés grâce à ces nouvelles règles, et quelles démarches il reste à entreprendre.

Je ne doute pas que nous pourrons réexaminer les points demeurés en suspens avec la même attention et le même respect mutuel que nous avons observés jusqu'à présent. Par conséquent, bien que le texte auquel nous sommes parvenus ne réponde pas à tous ses souhaits, le groupe socialiste le votera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion