Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 20 novembre 2008 à 21h30
Législation funéraire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Le débat a été mené rondement, si bien que j'ai presque l'impression d'avoir participé non à une course de fond mais à un sprint.

Au cours de la discussion générale, j'avais fait part, au nom du groupe Nouveau Centre, d'un certain nombre de réserves, même si sur le fond, ainsi que j'ai eu l'occasion de le dire à Mme la ministre, nous ne sommes pas du tout opposés à cette proposition de loi demeurée deux ans en attente après avoir été adoptée à l'unanimité au Sénat. Je rappelle malgré tout que certains problèmes difficiles demeurent en suspens. Je regrette que nous les abordions à 23 h 15 alors que nous ne sommes que neuf députés dans l'hémicycle pour discuter d'un sujet qui peut paraître anodin aux yeux de certains mais n'en est pas moins sensible.

Il est vrai que plusieurs amendements ont été adoptés. Je salue à cet égard le travail du rapporteur et celui du président de la commission des lois. Tous deux m'ont fait part des informations dont ils disposaient. Je souhaite que cette proposition de loi, qui sera sans doute adoptée conforme au mois de décembre par le Sénat, ne reste pas lettre morte. Et nous devrons poursuivre la réflexion, car certains points, je l'ai dit, restent en suspens.

Dans la mesure où cette réforme va être appliquée et malgré nos réserves en matière de crémation ou de carrés communautaires,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion