Nous proposons de supprimer cet article. Nous ne sommes pas très éloignés de la position que M. Gosselin défend dans son amendement n° 49 , même s'il maintient, pour sa part, que le maire peut fixer les dimensions maximales des monuments érigés sur les fosses. Nous pensons pour notre part qu'il ne revient pas aux maires ni aux conseils municipaux d'imposer des règles esthétiques aux titulaires de concessions dans les cimetières.
Il n'y a pas de raison de réglementer la taille ou le style des tombes ou monuments funéraires de nos cimetières, ce qui reviendrait à remettre en question la liberté des familles mais aussi à uniformiser notre patrimoine funéraire, auquel, je l'ai dit, nous sommes tous très attachés. On doit pouvoir retrouver dans nos cimetières l'originalité et les traces d'une culture populaire française.
Enfin, les pouvoirs publics doivent éviter de prendre des mesures de standardisation qui auraient a posteriori pour conséquence de favoriser l'importation en masse de matériaux venus d'Asie, comme c'est le cas pour le granit funéraire, ainsi que l'a souligné Philippe Folliot. Il faut donc au contraire encourager nos filières et PME locales, qui ont acquis dans ce domaine un savoir-faire apprécié des familles. Dans la situation actuelle, peut-être vaudrait-il mieux ne pas en rajouter.