Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 18 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Vous avez dit que des centaines de stations-service devaient proposer du bioéthanol. M. Breton en avait inauguré une, en fanfare, à Paris, Porte d'Orléans. Or, les pompes ont été démontées moins de dix jours après car elles n'étaient pas approvisionnées. Ce que je dis peut être vérifié aisément.

Vous parlez d'un investissement de 3 milliards sur quatre ans, alors que chaque année la compagnie Total réalise au moins un bénéfice de 10 milliards d'euros. Autrement dit, sur 40 milliards de bénéfices, elle consent à investir 3 milliards. C'est vraiment dérisoire !

Par ailleurs, comment se réjouir d'un investissement d'un milliard d'euros – investissement contestable puisque les pompes ont été démontées – quand, sur une année, plus de 7 milliards d'euros sont utilisés, soit pour distribuer les dividendes, soit procéder à des rachats d'actions qui font monter les cours et qui majorent encore les revenus accessoires par le biais des stock-options ?

Ni la réponse du rapporteur général ni la vôtre, monsieur le ministre, ne sont acceptables au regard des besoins budgétaires de notre pays.

Enfin, la menace de délocalisation n'est absolument pas sérieuse. Sans l'appui des pouvoirs publics, Total n'aurait pu obtenir les licences de forage en mer du Nord. Il en est de même pour les licences qu'elle est en train de demander.

Il me paraît choquant de laisser une compagnie s'engager sur des montants aussi dérisoires au regard de ses bénéfices et de la rémunération immorale de certains de ses dirigeants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion