Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 18 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Vous devriez en tout cas réviser les sigles des organisations syndicales. Car elles battent aujourd'hui le pavé de Paris et parlent beaucoup de vous et du Gouvernement !

L'article avertissait : « Une information malade, c'est une démocratie en danger. » Il est vrai que la liberté de l'information peut être en danger avec la constitution de l'association des Sarkoboys, qui compte parmi ses membres MM. Bouygues, Lagardère, Bernard Arnault et Dassault.

Dans le texte collectif des syndicats, les professionnels de la presse dénoncent « l'accumulation de faits alarmants qui représentent une menace fondamentale pour l'indépendance et le pluralisme de l'information en France ».

Dans une lettre adressée au Président de la République lui-même, les sociétés de journalistes de vingt-sept médias demandent des mesures légales garantissant l'indépendance de la presse. À la suite du licenciement d'Alain Genestar de la direction de Paris Match, et des tentatives de perquisitions au Canard Enchaîné dans le cadre de l'affaire Clearstream, les journalistes craignent pour leur indépendance et nous ne pouvons que leur donner raison tant les faits parlent d'eux-mêmes. Je vous rappelle que, sans le Canard Enchaîné, nous n'aurions pas su, par exemple, que Mme Lagarde commentait les notes destinées à ses collaborateurs en anglais. Nous n'aurions pas su non plus que tout ce qu'on nous a dit sur l'affaire EADS était faux et que les membres du Gouvernement – l'actuel ou le précédent et je pense en particulier à M. Breton – étaient parfaitement au courant de tout ce qui se tramait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion