Nos débats de ces derniers jours sur le volet recettes ont été nourris. Je tiens à remercier le Gouvernement, et notamment M. le ministre du budget, Éric Woerth, pour son attitude très constructive. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Il a entendu la majorité parlementaire et répondu à ses attentes (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), allant jusqu'à fixer un calendrier en dehors du vote du volet recettes : je pense notamment à la mesure encourageant les entrepreneurs soumis à l'ISF à investir dans leur propre entreprise. Cette mesure est très importante car, après la crise des subprimes, les conditions d'obtention d'un crédit sont plus strictes et il devient difficile pour une petite ou moyenne entreprise de trouver des financements. Cette mesure est excellente pour l'économie française, et je tenais, monsieur le ministre, à le souligner. (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Le groupe UMP votera donc ce texte et remercie le ministre pour la facilité avec laquelle une démarche de concertation a pu être entreprise. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Enfin, je souhaite dire à l'opposition que, si elle acceptait, dans la deuxième partie du projet de loi de finances, de saisir la main qui lui a été tendue (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), le débat démocratique en sortirait grandi. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)