Pour rédiger cet amendement, je me suis appuyé sur une étude de l'ADEME d'avril 2009 qui établit un palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2. Grosso modo, plus la cylindrée est faible, moins le véhicule émet de gaz à effet de serre. Comme nous l'avons vu avec le système de bonus-malus proposé par le Gouvernement, dont je me félicite, même si le secteur automobile n'était pas le plus adapté pour la première application d'une telle politique – moins adapté, par exemple, que l'électroménager –, les voitures à la fois de moindre cylindrée et les moins émettrices de gaz à effet de serre ont connu un plus grand succès commercial que les grosses cylindrées, voire, comme je le disais tout à l'heure, que les 4x4.
Nous souhaitons à présent aller plus loin et encourager au niveau européen de nouveaux standards pour les cylindrées automobiles afin que les voitures produites soient moins émettrices de gaz à effet de serre.
Si l'on veut se déplacer en voiture – il y a encore quelques personnes qui le font –, il ne sert à rien d'avoir un véhicule de 2,5 ou 3 litres, comme j'en vois malheureusement trop souvent aussi bien dans le parc du Gouvernement que dans celui de l'Assemblée, voire chez certains d'entre nous, chers collègues : au troisième sous-sol de ce bâtiment, on trouve, le mardi ou le mercredi, sur les 150 à 200 voitures qui y sont garées, énormément de grosses cylindrées. Il faut que l'État et nous-mêmes, en tant que parlementaires, soyons exemplaires. Ayons peut-être une C1 pour l'un, une Twingo pour l'autre…