L'article définit les missions de service public que peuvent être appelés à remplir les établissements de santé. Parmi celles-ci figure la lutte contre l'exclusion, menée en association avec d'autres structures ou instances : services sociaux de l'État, collectivités locales et associations.
En se contentant de viser les associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion, la rédacttion proposée est plus restrictive que celle qu'elle remplace et qui évoque les associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion.
Cette différence n'est pas anodine. Nous considérons, en effet, qu'il est tout aussi important de lutter pour l'insertion des personnes marginalisées que de les empêcher de tomber dans une situation d'exclusion.
S'il est nécessaire d'associer à la mission des établissements de santé les associations qui luttent contre l'exclusion sociale, il est tout aussi nécessaire d'y associer celles qui tentent de prévenir cette exclusion. C'est l'objet de l'amendement n° 932 , dont la défense aura permis, par ailleurs, de souligner l'imbrication des différentes formes de lutte contre l'exclusion et la nécessité qui en découle pour les différents acteurs qui prennent part à ce travail de réseau.