Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 23 octobre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Monsieur le ministre, ce jour est important : c'est celui, malheureusement, d'une occasion que nous allons perdre de traiter avec humanité et efficacité de l'immigration.

Cette loi est la traduction d'une proposition présidentielle qui est un leurre politique. Elle ne va pas donner de meilleures bases à la politique de lutte contre l'immigration clandestine et illégale, qui devrait être notre première priorité. Elle ne va réussir qu'à troubler les valeurs auxquelles un pays fort devrait être attaché.

Que retiendront nos concitoyens de nos débats ? Que l'immigré doit parler français, notre langue, avant son arrivée sur notre sol. Dans bon nombre de pays, une condition de connaissance de la langue est exigée, non pour venir, mais pour acquérir la citoyenneté – ce qui est complètement différent de ce que vous proposez aujourd'hui.

Je suis d'origine grecque et, demain, si une telle condition était posée pour qu'une de mes filles ou mon fils rejoigne son grand-père ou sa grand-mère en Grèce, ils ne le pourraient peut-être pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion