Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 23 octobre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Pour que l'intégration réussisse, il faut expliquer et transmettre sans relâche ces valeurs à ceux qui souhaitent rejoindre notre pays. C'est à cet objectif que répond le contrat d'intégration pour la famille.

Nous avons aussi la conviction que l'intégration ne peut réussir que par le travail, non par l'assistance. C'est tout le sens de l'engagement du Président de la République, pour lequel l'étranger sollicitant le regroupement familial devra disposer des ressources lui permettant de faire vivre décemment sa famille, sans recourir aux prestations sociales. Ce projet de loi prévoit ainsi que les ressources exigibles seront au minimum équivalentes au SMIC, voire à 1,2 SMIC pour les familles nombreuses.

Pour certains, cette mesure serait attentatoire aux droits de l'homme, au droit de mener une vie familiale normale. Mais en quoi le fait de laisser rentrer sur notre territoire des étrangers qui n'ont pas les moyens d'y vivre dignement est-il plus conforme aux droits de l'homme ? Le droit à une vie familiale normale n'est-il pas réduit à sa plus simple expression, lorsque des familles de dix personnes vivent dans quelques mètres carrés ?

Pour sa part, le groupe UMP considère qu'il est du devoir de la République de ne plus laisser des situations de précarité insupportables et inacceptables se développer, pour ne plus voir des familles entières perdre la vie dans des immeubles insalubres, comme ce fut le cas à Paris en août 2005.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion