Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 23 octobre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Monsieur le ministre, vous avez maintenu le cap en dépit des attaques les plus outrancières, pour réaffirmer la nécessité pour notre pays de conduire, sans faille, une politique d'immigration choisie. Ce débat fut passionné jusqu'à la démesure, mais il fut utile. Je voudrais vous rendre hommage pour la considération, le respect et 1'écoute dont vous avez fait preuve à l'égard du Parlement dans ces débats, mais aussi pour l'équilibre entre fermeté et humanisme dont vous avez fait preuve en toutes circonstances durant l'examen du texte.

Ce texte répond à une attente clairement affirmée par nos concitoyens lors de la dernière élection présidentielle. Les Français souhaitent une politique de l'immigration dans laquelle l'arrivée des migrants est voulue, préparée, organisée et maîtrisée. C'est à la poursuite de ces objectifs que le Président de la République s'était engagé. C'est à leur respect que nous nous attelons, aujourd'hui, avec ce texte, qui définit une politique d'immigration concertée reposant sur la maîtrise des flux migratoires, la réussite de l'intégration des immigrés et l'aide au développement des pays d'origines.

L'immigration et l'intégration constituent des sujets importants et graves.

Chers collègues de l'opposition, pourquoi avoir si peu parlé du dispositif de préparation au parcours d'intégration républicaine, qui est le pilier de ce projet, des ressources requises pour réussir l'intégration, du contrat d'accueil et d'intégration pour la famille, de la nécessaire connaissance des valeurs de la République ?

Vous vous êtes bien gardés de mettre en avant les mesures améliorant la situation des immigrés. De même, on a peu parlé, et vous avez très peu parlé, des mesures améliorant la situation des immigrés, telle que l'application jurisprudentielle de la Cour européenne des droits de l'homme en matière de recours, ou de celle permettant le développement des pays d'immigration avec le livret d'épargne codéveloppement qui va donner à cette politique une tout autre ampleur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion