Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 23 octobre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Autre texte que vous présenterez, une fois encore, comme le dernier et le bon ! La majorité nous reproche toujours de tenir des propos excessifs. Le problème, c'est que la réalité nous donne raison, monsieur Ciotti. Les rafles, dont font état de nombreuses organisations dans la presse, sont bien réelles pour un certain nombre de personnes, que vous le vouliez ou non. Les faits en question répondent parfaitement à la définition du dictionnaire du mot « rafle ». Comment qualifier autrement ce qu'ont vécu des dizaines de Roms, que la police a forcé à monter dans des cars, au petit matin, pour les raccompagner dans leur pays, lequel, soit dit en passant, appartient désormais à l'espace européen ?

Par ailleurs, ce texte ne fait que renforcer des dispositifs visant à désigner l'étranger comme la source des difficultés que nous connaissons. Vous tendez ainsi à dissuader de recourir au regroupement familial. Avec ce texte, des familles vont donc se retrouver divisées, des enfants seront sans leur père ou leur mère, un père pourra être privé de ses enfants. Deux exemples cités dans Le Parisien de ce matin montrent bien combien il est difficile de vivre en famille pour des personnes qui vivent pourtant sur notre territoire d'une manière tout à fait sereine, tout à fait légale, et qui ne sont à l'origine d'aucun trouble ni d'aucune violence.

Quant à l'amendement dit Mariani, il a été, au fil du temps, vidé de son contenu. Il n'en reste que l'aspect idéologique, car, en l'occurrence, vous faites bel et bien de l'idéologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion