Les socialistes soutiennent bien évidemment la question préalable déposée par le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, et approuvent les termes en lesquels Mme Pau-Langevin l'a exposée.
Le texte qui nous est soumis est dangereux, et s'inscrit d'ailleurs dans le droit-fil d'autres lois sur l'immigration, votées lors de la dernière législature, qui attendent toujours leurs décrets d'application. Ainsi, une fois effective, la loi Clément permettra de repousser non seulement un enfant immigré, mais aussi la mère de cet enfant, et c'est la validité du mariage que l'on mettra en cause.
Non, mes chers collègues, ce texte n'est absolument pas abouti, j'en veux pour preuve l'amendement ADN.
Vous rendez-vous compte que, dorénavant, c'est le soupçon qui l'emportera dans les consulats ? Et que les enfants d'immigrés, pour avoir une chance de venir en France, devront en passer par la preuve par le sang ? La possession d'état va rapidement s'estomper comme preuve de filiation au profit de la preuve ADN, qui répond à une logique scientiste très étrangère à notre tradition.
Je ne partage pas non plus l'argument développé par M. Ciotti et selon lequel ce projet permettra de lutter contre l'immigration clandestine. Non, tel ne sera pas le cas. Ce texte ne vise qu'à stigmatiser l'immigration, qui fut pourtant une richesse pour la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)