À l'exception de votre conclusion, madame Pau-Langevin, vos propos m'ont paru beaucoup plus mesurés que ceux de M. Braouezec. Je me félicite que vous ayez su sortir de l'excès, de l'outrance, de la caricature, pour exposer des arguments que nous respectons, même si nous les contestons.
Le débat sur l'immigration est un débat sérieux et important, puisqu'il va conditionner la vie de millions de personnes dans les décennies qui viennent. Il mérite que nous le dépassionnions et que nous trouvions, ensemble, la voie du consensus qui a jusqu'à présent fait défaut dans notre pays – un consensus qui s'est imposé dans la plupart des pays de l'Union européenne qui ont su se rassembler au-delà des clivages idéologiques sur ces questions de l'immigration et les solutions qu'il convient d'y apporter dans un cadre républicain.
Ce consensus me paraît pouvoir se bâtir sur trois grandes idées : favoriser l'intégration, lutter contre l'immigration clandestine, assurer le développement des pays d'où provient l'immigration. Notre débat aurait été beaucoup plus utile si nous nous étions limités à évoquer ces trois questions qui devraient nous rassembler. Malheureusement, l'opposition a une nouvelle fois préféré engager des polémiques, des débats politiciens qui font peur en soulevant de fausses inquiétudes, des débats nourris de contrevérités et de fantasmes.
J'appelle nos collègues à accomplir leur révolution idéologique afin de nous permettre d'avancer concrètement sur la question de l'immigration. Il faut pour cela que vous changiez, que vous preniez la mesure de la réalité des choses. Il en va de l'intérêt des étrangers dans notre pays, car il n'est plus acceptable que des étrangers soient victimes du racisme et de la haine de l'autre, des sentiments que nous devons tous condamner avec force. Vous y contribuerez en bannissant de vos propos certains excès, certaines outrances qui n'ont pas leur place dans notre débat. Le texte qui nous est proposé est utile et pertinent et j'aimerais que nous saluions ensemble l'action du ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, qui a considérablement fait avancer l'appréciation des Français en faveur d'une immigration choisie.