Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Diard

Réunion du 23 octobre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

Malheureusement, vous ne vous contentez pas de faire de la caricature, vous insultez la mémoire de ces millions de juifs, de tsiganes, de résistants qui ont été arrêtés, torturés, et qui pour la plupart ne sont jamais revenus. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.-Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

En ce qui concerne le texte, il faut rappeler que le test relatif à la langue française et aux valeurs de la République permettra une meilleure intégration. En effet, dois-je vous rappeler qu'un immigré qui ne sait par parler notre langue ou qui ne connaît pas notre culture se retrouve d'autant plus facilement à la merci d'aigrefins ou de voyous qui vivent souvent sur son dos.

Les Pays-Bas ont d'ailleurs institué en 2006 un test de connaissance de la langue et de la société néerlandaises.

Ce projet de loi renforce les parcours d'intégration des immigrés puisque ces derniers signent un contrat avec l'État : les parents des enfants ayant bénéficié d'un regroupement familial s'engageront alors à réussir l'intégration de leur enfant.

En ce qui concerne le test ADN, vous maniez toujours la caricature et le mensonge. Vous le savez bien pourtant, puisque cela a été cent fois répété, ce test se fonde sur le volontariat. Il ne peut y avoir de traçage puisque les résultats des tests sont détruits et non stockés. Ce test ADN ne s'appliquera qu'à titre provisoire et une évaluation sera faite au plus tard le 31 décembre 2009. Le dispositif ne crée pas de barrage financier puisque le test est intégralement remboursé par l'État, quel que soit le résultat. Il ne nuit pas à l'intégrité de la cellule familiale puisque la filiation sera uniquement recherchée par rapport à la mère. Ce test empêche t-il les enfants de rejoindre leur famille en France ? Non, il est à l'initiative du demandeur et si l'enfant est adopté, par définition, le père ou la mère ne demandera pas le test ADN.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion