Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 11 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je m'associe aux propos tenus par mon collègue et ami Jean Lassalle. Il est bon de rappeler l'action que nous menons ensemble dans les campagnes de France. Car c'est bel et bien une grande cause nationale.

L'intitulé du chapitre III « Une agriculture et une sylviculture diversifiées et de qualité, productives et durables », et les différents alinéas de l'article 28 énoncent des affirmations séduisantes. Les orientations données montrent qu'il est possible d'avoir, dans notre pays, une agriculture équilibrée, liée aux territoires et allant dans le sens d'une véritable protection de l'environnement dans le cadre du Grenelle.

Mais derrière les mots, les grandes phrases et les grands principes que nous partageons tous, il y a ce qui se passe actuellement dans nos territoires. Certes, on va discuter de nos amendements et nous aurons des échanges contradictoires ou convergents. Mais il y a la réalité du terrain. Dans les territoires les plus fragilisés, de jeunes agriculteurs vont fermer leur exploitation parce qu'ils ne peuvent pas vivre de leur travail. Car vivre de son travail, c'est une exigence fondamentale.

Or voyez ce qui se passe dans la production laitière : non seulement les producteurs n'ont pas de revenus mais ils travaillent à perte. Nous connaissons tous des jeunes agriculteurs qui ont fait le choix de maintenir la production laitière. Avec l'aide de l'État, et parfois des régions, ils ont modernisé leur exploitation. Mais derrière les bâtiments neufs et les salles de traite, il y a des emprunts à rembourser. Aujourd'hui, ils n'y arrivent plus. Il faut entendre ce signal d'alarme. Encore une fois, au-delà des grandes déclarations, donnons à nos agriculteurs la possibilité de vivre de leur travail, d'avoir une rémunération. On ne mesure pas à son juste niveau la gravité de la situation. Voilà ce que je voulais dire en introduction de cet article 28.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion