Jean-Pierre Brard a dit ce qu'il fallait sur les richesses accumulées par les grandes surfaces !
Venons-en au travail du dimanche, dont notre amendement vise à empêcher la généralisation. Ce serait une mesure néfaste, d'autant que nul n'est en mesure d'affirmer que l'ouverture des magasins le dimanche ait contribué à relancer l'économie. Le problème qui se pose à nous n'est pas de savoir s'il faut étendre les horaires de travail, mais de faire en sorte que les ménages aient le pouvoir d'achat nécessaire pour consommer.
Dans nos villes, peut-être plus encore en province qu'en région parisienne, l'ouverture des grands magasins le dimanche fait considérablement souffrir les commerces de proximité.
Par ailleurs, à qui fera-t-on croire qu'il appartiendra aux salariés de décider, en tout liberté, s'ils veulent ou non travailler le dimanche ? Ils y seront obligés, au risque de déstructurer leur vie de famille et leur vie sociale.
Enfin, rappelons à l'intention de certains collègues ici présents que le dimanche est le jour du Seigneur et que nous ferions bien de le respecter ! (Exclamations et rires sur divers bancs.)