Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 11 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 26, amendement 387

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Je vous remercie, madame la secrétaire d'État, de ces précisions qui montrent bien qu'il y a dans le texte les deux possibilités. J'ai bien noté que l'effacement serait une solution ultime et que des études devront affiner les décisions. Je souhaite, bien entendu, que les élus locaux y participent.

Mais je ne veux pas que cet article soit perçu comme un signal négatif à l'encontre de la relance de l'hydroélectricité, et donc vis-à-vis des hydroélectriciens à qui nous demandons, les uns et les autres, sur le terrain, de faire des efforts pour assurer la trame bleue. Nous savons fort bien qu'il y a eu des progrès techniques en matière d'hydroélectricité : par exemple, certaines turbines sont plus efficientes et consomment moins d'eau, et les plus récentes sont parfois moins déchiqueteuses quand un poisson se fait happer au cours du turbinage.

Monsieur Cochet, le barrage de La Palisse se trouve, certes, sur un affluent de la Loire, mais je doute qu'on y ait vu depuis deux cents ans le retour d'un seul saumon. Je connais bien ce barrage puisqu'il se situe dans ma circonscription – le barrage de Poutès, sur l'Allier, se situant à l'autre bout. Construit dans les années 47-48, le barrage de La Palisse a détourné les eaux d'un ruisseau qui coulaient dans la Loire pour alimenter une centrale hydroélectrique dans l'Ardèche. Les habitants de la Haute-Loire réclament régulièrement l'eau qui part vers un bassin versant qui n'est pas le leur, sans jamais avoir pu obtenir satisfaction – il ne me semble pas que cela ait suscité beaucoup d'empressement du côté des décisionnaires. Cela étant, monsieur Cochet, je vous invite à vous rendre à La Palisse. Je vous y accompagnerai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion