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Intervention de Michel Issindou

Réunion du 16 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Après l'article 13 octies, amendement 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

S'ils décrochent, c'est la faute du ministre de l'éducation nationale. (Exclamations et rires sur les bancs des groupes UMP et NC.) C'est parce que l'on n'a pas su les repérer dans le système scolaire tel qu'il est.

Or, une fois qu'ils sont sortis, il est extrêmement difficile, comme cela a été dit, de les faire revenir. Les repérer, les recenser, essayer de les amener vers les missions locales : pourquoi pas ? Mais il faut aussi prendre les choses plus en amont, si l'on veut réussir.

Ne nous racontons pas d'histoires : nous connaissons les décrocheurs. Chacun dans sa commune les connaît ; je peux les identifier parfaitement dans la mienne. Les enseignants les connaissent et les signalent aux assistantes sociales, il y a des circuits. Pour autant, les solutions n'existent pas actuellement.

Vous aurez du mal à amener ces jeunes vers les filières d'apprentissage s'ils n'ont pas envie d'avancer, s'il leur manque les fondamentaux de l'écriture et du calcul, et vous aurez de nouveau des échecs. Vous les aurez effectivement repérés, mais ce n'est pas pour autant que vous les amènerez à une qualification.

Renforçons plutôt l'école, en ciblant les moyens sur ces jeunes-là, et nous obtiendrons sans doute de bien meilleurs résultats.

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