Vous auriez pu déposer un sous-amendement.
Comme vous le savez puisque vous êtes très impliquée dans l'accompagnement des jeunes, le problème, aujourd'hui, c'est que les jeunes en question décrochent sans que personne le sache. Nous avons les outils – missions locales, formations d'apprentissage, contrats « pro », Établissement public d'insertion de la défense, écoles de la deuxième chance –, mais ces jeunes quittent le système scolaire dans un silence assourdissant, sans que l'éducation nationale ni le service public de l'emploi s'en préoccupent.
J'avais d'ailleurs très tôt dénoncé cette situation – je pense que vous vous en souvenez – en montrant que le scandale de notre système d'éducation nationale tenait justement à ces décrochages silencieux, qui ne troublent le confort intellectuel de personne, de sorte que personne ne s'occupe de ces jeunes au moment où ils décrochent. Nous savons pourtant que, six mois ou un an après, il est trop tard.
Ce dispositif est donc un point de départ nécessaire. Il ne s'agit pas seulement de créer un fichier. Plutôt que de nous en tenir à cette sorte de « droit de suite » purement hypothétique, aujourd'hui en vigueur dans l'éducation nationale, où l'on considère que personne ne peut, pendant un an, s'occuper d'un jeune décrocheur car il va, par miracle, reprendre tout seul le chemin de l'école – ce qui est, selon les statistiques, totalement faux –, nous proposons que, grâce au fichier qui sera constitué, ce jeune soit immédiatement pris en charge et se voie proposer des solutions alternatives.
Il ne s'agit pas d'une usine à gaz administrative que nous aurions conçue dans nos bureaux, mais d'un dispositif qui a déjà été expérimenté sur le terrain, notamment en région PACA, avec de très bons résultats. Nous allons pouvoir le systématiser. Dès qu'un jeune décrochera, il sera possible de lui présenter tout de suite des propositions alternatives afin d'éviter qu'il passe des années « en sous-marin ».
Si vous avez des idées de dispositifs complémentaires à proposer, nous les acceptons volontiers : toutes les idées sont bonnes à prendre en cette période !