Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 16 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Article 7 bis, amendement 102

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

J'aimerais tout d'abord saluer le travail accompli par Jacques Kossowski qui s'investit de façon constante en faveur du travail des seniors depuis maintenant une dizaine d'années. Il est parvenu à susciter une mobilisation de tous les acteurs sur ce sujet, qui constitue un véritable scandale dans notre pays, crise ou pas.

Cela se traduit de façon très matérielle dans l'accès à la formation : quand un salarié passe le cap des cinquante ans, ses chances d'accéder à une formation sont diminuées par deux. Si l'on veut modifier cette situation, il faut obliger les entreprises et les employeurs à prendre conscience du fait que lorsqu'on franchit la barre des quarante-cinq ans ou des cinquante ans, on n'a pas sa carrière professionnelle derrière soi : il en reste une grande partie devant soi – encore dix à quinze ans – qu'il faut préparer et gérer. Cette disposition, qui peut paraître mineure, constitue un apport décisif qui contribuera à faire prendre conscience de cette réalité.

Je suis heureux que ce projet de loi ait permis à Jacques Kossowski d'intégrer cette mesure, comme j'en avais pris l'engagement auprès de lui. Cet article est l'aboutissement d'un travail parlementaire constant et je mesure ce que cela peut représenter pour lui. Gageons que ces quelques lignes auront un fort effet de levier sur l'emploi des seniors. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Quant à l'amendement n° 102 , nous y sommes défavorables.

(L'amendement n° 102 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion