Je n'évoquerai pas le dispositif des heures supplémentaires, dont vous n'osez plus parler. Quelle absurdité que de subventionner des heures supplémentaires alors que toutes les études montrent qu'elles détruiront près de 60 000 emplois dans un contexte de baisse massive de l'emploi !
Il y a, enfin, une dimension psychologique à la crise. Cela fait plus d'un an – un an et demi – que la confiance s'est brutalement effondrée dans notre pays. Elle a commencé à s'effondrer à l'automne 2007, quand les Français ont pris conscience que votre politique oubliait la grande majorité d'entre eux, et elle se maintient à des niveaux abyssaux depuis six mois !
Puisque vous n'avez de cesse d'en appeler à l'union nationale alors même que votre gouvernement ignore le Parlement et les partenaires sociaux, changez de méthode ! Consultez les partenaires sociaux, comme nous l'avons fait avant d'élaborer nos propositions. Le Président de la République serait bien inspiré de réunir, comme l'a suggéré, il y a deux jours, François Hollande, un vrai « Grenelle de la crise ». Peut-être prendrait-il alors la dimension des inquiétudes de nos concitoyens et y répondrait-il en partie.
Comme nous pensons qu'en matière de relance, l'essentiel reste à faire et que ce plan de relance n'en est pas un, nous voterons contre. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)