Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 29 janvier 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

…que les moyens engagés sont d'une telle ampleur, que les outils utilisés, les secteurs touchés et les acteurs concernés sont suffisamment divers, mais également qu'une certaine méfiance peut exister au sein de la population au sujet de l'utilisation de ces dépenses, pour que leur affectation soit contrôlée par des représentants de la nation spécialement réunis à cet effet. J'ai bon espoir d'être entendu, car la création de ce groupe de travail me paraît utile à l'heure où nous engageons autant d'argent dans la relance de notre économie.

Tous ici, dans nos collectivités locales, nous avons des investissements qui attendent. Beaucoup de dossiers sont prêts, beaucoup d'entreprises, de particuliers sont dans les starting-blocks et attendent avec impatience de pouvoir enfin se lancer. À n'en pas douter, ce seront eux, les acteurs de ce plan de relance. Il y a donc évidemment urgence à le voter.

Un dernier mot, monsieur le ministre du budget et des comptes publics, pour revenir sur ce que vous disiez tout à l'heure. Je crois qu'effectivement, le soutien de ce plan de relance s'accompagne de la volonté d'arriver, à terme, à la maîtrise des dépenses publiques. On parle beaucoup de la dette, on parle très souvent du déficit. Je crois qu'il faut à nouveau redire que l'importance de ce que nous faisons doit être appréciée à l'aune de la législature qui s'est ouverte l'année dernière. Cette législature doit nous permettre de mieux maîtriser les dépenses. C'est ainsi que nous réduirons, à terme, le déficit et que nous pourrons, enfin, mieux maîtriser notre endettement national. Il est utile de rappeler ici que le soutien de ce plan va évidemment de pair avec une meilleure maîtrise, demain, de nos finances publiques. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion