Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 23 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Article 2, amendements 2 537

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Il y est écrit : « D'abord, cette nouvelle réforme des conditions de blocage de la participation peut constituer une source d'insécurité juridique tant pour les salariés que pour les employeurs. Surtout, l'articulation entre intéressement, immédiatement disponible, et participation, jusqu'ici dédiée à l'épargne de moyen terme, se brouille tout à fait. Il est permis dans ces conditions à votre rapporteur pour avis de s'interroger sur l'opportunité d'une fusion complète des deux dispositifs, qui serait gage d'une plus grande lisibilité pour les salariés. » On ne peut pas dire les choses plus clairement.

Quant au rapporteur au fond, il souligne que les sommes versées au titre de l'intéressement et de la participation augmentent plus que la masse salariale. Autrement dit, le mécanisme de substitution que nous dénoncions en 2006 a joué !

Ces fausses réponses cachent en réalité votre volonté absolue de ne pas répondre à la demande d'augmentation du pouvoir d'achat, ce qui pour la plupart des gens qui travaillent dans ce pays ne peut vouloir dire qu'une seule façon : augmenter les salaires.

C'est parce que vous êtes sourds à ces demandes réitérées que, lors de cette session extraordinaire, vous n'avez rien d'autre à proposer pour répondre à la question majeure du pouvoir d'achat que ce texte indigne. Voilà pourquoi face à ce texte vide, le groupe socialiste entend faire valoir ses propositions et exprimer sa révolte devant l'absence de réponse à ce problème politique majeur ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion