Parmi les nombreux problèmes auxquels les Français sont aujourd'hui confrontés, celui du pouvoir d'achat a pris une importance grandissante jusqu'à devenir, ces derniers mois, l'angoisse majeure de millions de nos compatriotes. Paradoxalement, ce gouvernement est devenu, en dépit de ce qu'il affirme, celui qui s'emploie à lutter contre les salaires. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Aucune des mesures que vous proposez – détrompez-moi si vous le pouvez – ne se rapporte au salaire direct. Quand on veut augmenter le pouvoir d'achat des Français, la première chose à faire est pourtant d'augmenter les salaires. Or vous vous obstinez à ignorer cette solution évidente. De ce fait, des millions de Français souffrent, ne pouvant plus se nourrir ni se loger correctement, tandis que d'autres, beaucoup moins nombreux, ne connaissent aucune difficulté.
Vous restez fixés sur des solutions parallèles – le « travailler plus pour gagner plus », le paiement des RTT, l'intéressement et la participation – qui ne s'adressent qu'à quelques-uns mais ne constituent le plus souvent que des pis-aller ou des placebos. On ne peut y voir un gain en matière de pouvoir d'achat dans la mesure où il s'agit seulement de la possibilité d'accéder un peu plus tôt que prévu à certaines sommes d'argent. Surtout, cela va avoir pour conséquence de supprimer le petit complément de retraite qui aurait été bien utile à nombre de Français, à l'heure où la grande majorité des retraités voient leur pouvoir d'achat baisser, comme le prouvent les chiffres, en dépit de vos dénégations et de vos promesses. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)