Sinon je n'aurais jamais osé porter ainsi atteinte à la laïcité ! (Sourires).
Or les dépenses quotidiennes devraient être financées avec le salaire et non grâce à l'épargne (« Très bien ! » sur les bancs du groupe SRC) sauf à appauvrir celles et ceux qui auront recours à cette participation.
L'expérience de la loi de février 2008 au cours du premier semestre 2008 a été intéressante puisqu'elle vous a permis de mesurer les sorties de participation. Les informations en ma possession, et à la disposition de chacune et chacun d'entre nous, font état du transfert de la participation vers d'autres produits d'épargne. Cette épargne nécessaire aux entreprises, s'agissant de leurs fonds propres, sera ainsi transférée vers une épargne aux effets plus incertains. Nous devons naturellement examiner de très près cette question.
Dernier point essentiel : les personnes qui disposent de suffisamment d'argent pour vivre de leur salaire, en dépit de la perte de pouvoir d'achat, sans recourir à leur participation bénéficieront, bien sûr, à la sortie d'un régime fiscal tout à fait avantageux.