Nous sommes tous d'accord sur la nécessité de pérenniser le paiement des retraites. Mais la recette issue de cette contribution sociale sur les stock-options sera quatre fois moindre que les franchises médicales. En clair, vous êtes prêts à faire payer les malades quatre fois plus que ceux qui perçoivent des revenus indécents.
Les stock-options sont utiles dans les start-up, mais elles sont injustifiables et immorales dans les grands groupes. Certains revenus sont indécents et immoraux, quels que soient le talent, la fonction ou l'activité de ceux qui les perçoivent. Là, nous sommes au coeur de la différence entre la gauche et la droite. Non seulement vous acceptez l'existence de tels revenus, mais vous les taxez quatre fois moins que les malades.
Plutôt que ce taux homéopathique de 2,5 %, je vous propose un virage à droite, puisqu'il s'agit de déplacer la virgule pour parvenir à un taux de 25 %. (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)