Un mot dans ce débat, qui montre quel est le vrai visage du Gouvernement ! (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Si vous aviez cette ambition formidable d'introduire plus d'équité dans notre société, cela se saurait, mais ce n'est pas ce qui est apparu à la lecture du PLFSS. Si tel était le cas, vous nous trouveriez à vos côtés, comme nous le serions si vous tentiez de limiter les privilèges exorbitants de certains – et il y a du travail à faire !
Mais il s'agit d'un « coup de pub », d'une manipulation de l'opinion publique. La main sur le coeur, vous annoncez que les députés vont supprimer leurs privilèges. Si tel était le cas, vous nous trouveriez à vos côtés. Mais en réalité, vous remettez en cause les règles de la fonction publique. C'est grave, mais cela peut donner lieu à un débat, car tout peut être débattu. Or, comme l'a dit Martine Billard, si vous voulez travailler sur ces questions, il faut tout remettre à plat, y compris le régime appliqué aux députés qui exercent dans le privé. Dans ce domaine, l'équité doit être la règle. Ce n'est pas, hélas, ce que vous proposez.
Je vais vous citer un autre exemple : M. Serge Dassault, PDG de l'entreprise du même nom et sénateur, vote des crédits qui permettront à l'État d'acheter des avions à son entreprise.